La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.
La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
l heretique
l heretique
Messages : 1765
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : pile poil sur la frontière de la folie

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Lun 23 Avr 2012 - 22:08
attention, il existe différents organisateurs de tournois.
Tous ne respecte pas les mêmes règles :

http://www.combatmedieval.com/


Dernière édition par l heretique le Dim 29 Avr 2012 - 11:28, édité 1 fois
Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Lun 23 Avr 2012 - 22:23
Finalement l'objectif reste simple. Faire chuter l'autre. Pas besoin d'être un bon escrimeur.

________________________________
Ad Vitam Amorem Deum
FranceMedieval
FranceMedieval
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2012

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 14:32
Hello,

Ca nous a fait plaisir que vous découvriez notre site. Effectivement, nous ne faisons pas de l'escrime mais du combat, c'est à dire que nous permettons l'utilisation du corps à corps lors d'un assault. Nous avons publié les règles en vidéo sur le site. Je vous invite à les regarder : www.combatmedieval.com

Notre activité se décline en "combat par équipes" et "combat profesionnel" qui se joue au sablier pendant 3 rounds consécutifs de 2 minutes sans arrêt.

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer sur un tournoi et vous permettre de vous essayer également.
Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 19:28
nous ne faisons pas de l'escrime mais du combat
Ne reste plus qu'à échanger sur cette différence de notion.
J'avoue que le peu de vidéos que j'ai vues sur votre site fait penser à "tout est permis" plutôt qu'à une véritable approche de l'escrime médiévale telle que vous en parlez en citant les codex de références.

________________________________
Ad Vitam Amorem Deum
FranceMedieval
FranceMedieval
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2012

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 20:13
Notre règlement est tout bonnement celui ci :


Pour nous l'escrime est complémentaire du corps à corps. On travaille sur l'ensemble. Et on ajoute également la notion de travail d'équipe.

L'objectif est de créer des situations de combat 1 contre 1 ou par équipes sans arrêt avec la même logique que les tournois : uniquement des coups contondants, adversaire au sol = soumission, bon esprit et reconstitution de la guerre sous forme de jeu (béhourd / tournoi )
Pour le 1 contre 1 on est dans le même esprit mais le nombre de touches et pris en compte.

Pour résumer, notre passion c'est pas nous péter les rotules et manger du saucisson mais plutôt de travailler sur l'ensemble des possibilités qu'offre le corps humain. On lit dans de nombreuses sources que Du Guesclin utilise un marteau et "frappe comme un boucher", on voit des enluminures où les chevaliers se sautent dans le dos pour s'attaquer...

Bref, imagine toi le "combat des 30" en mode tournois (qui d'ailleurs s'est déroulé aussi en plusieurs manches). C'est notre vision.
l heretique
l heretique
Messages : 1765
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : pile poil sur la frontière de la folie

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 20:20
la même logique qu'à l'époque : uniquement des coups contondants

Peut tu préciser d'où vient cette logique?
Pour moi les escrimes Allemande et italiennes visent à entrer dans les ouvertures des casques, en estoc.
FranceMedieval
FranceMedieval
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2012

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 20:25
l heretique a écrit:
la même logique qu'à l'époque : uniquement des coups contondants

Peut tu préciser d'où vient cette logique?
Pour moi les escrimes Allemande et italiennes visent à entrer dans les ouvertures des casques, en estoc.

En tournoi, on ne vise pas à percer les yeux de sont adversaire. Les estocs sont interdits. Les armes pointues et affutées sont reffusées également. Voir le livre de tournoi du roi rené par exemple.
Les techniques pour tuer et escrimer sont principalement basée sur l'estoc est surtout XV-XVIeme et + car l'acier et les armures sont tellement évoluées qu'il est difficile de blesser autrement. Et ce n'est pas notre objectif.
Le tournoi est aussi considéré comme "un jeu de la guerre". A priori si c'est un jeu, tu évites de couper un artère. C'est pas très très fair play.

Après tout ça se discute mais c'est un long débat. Je doute par exemple que tu fasses des estocs dans les yeux de tes camarades en tournois. Pas vrai?

Encore une fois, nous ne sommes pas des "escrimeurs" même si nous faisons du 1 vs 1 et que certains d'entre nous ont fait des AMHE ou en font encore. Si d'ailleurs vous voulez venir participer au 1 vs 1 lors du tournoi de faucon noir, ou juste venir voir, ce sera avec plaisir que l'on pourra échanger. - les échanges par forum sont assez difficile pour cela -
l heretique
l heretique
Messages : 1765
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : pile poil sur la frontière de la folie

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 20:41
Je doute par exemple que tu fasses des estocs dans les yeux de tes camarades en tournois. Pas vrai?

effectivement, nous ne nous amusons pas à ça et nous efforçons de détourner des techniques afin qu'elles soient utilisables en tournois.

C'est pas très très fair play
Je respecte l'esprit chevaleresque et laisse mon adversaire se retourner ou se relever le cas échéant.

Pour moi, être en tournoi c'est faire du spectacle et montrer que je suis plus fort techniquement que mon adversaire.
Les vidéos que j'ai vue me font plus penser à un simulacre de guerre où chacun fait comme il peut plutôt qu'a un tournoi ou, a mon sens il faut se faire bien voir (technique, fair play...)

c'est mon point de vue
FranceMedieval
FranceMedieval
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2012

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 20:51
bah il est sympa ton point de vue : ))

Personnellement on fait pas de spectacle, on combat pour nous même en général. On fait nos tournois et parfois des collectivités nous demandent de les organiser chez eux. Pas pour un éventuel public même s'ils aiment ça Smile
On est dans un esprit sportif en priorité, le theatral n'a pas besoin d'être si on essaye de suffisament donner niveau qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=b9Y-D0juHaM
https://www.youtube.com/watch?v=kQAkk-5qqo4
https://www.youtube.com/watch?v=qIjVpfccmV8&feature=fvsr
https://www.youtube.com/watch?v=adpzIwLkIOA
Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Dim 29 Avr 2012 - 22:11
Point de vue intéressant.
Pour l'invitation, ça peut valoir le coup de voir in situ. On verra peut-être mieux votre approche.

________________________________
Ad Vitam Amorem Deum
Contenu sponsorisé

Tous les tournois ne sont pas bons à prendre Empty Re: Tous les tournois ne sont pas bons à prendre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum