La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
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Hermeline De Montferrat
Hermeline De Montferrat
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Ceinturon d argent Empty Ceinturon d argent

Jeu 17 Jan 2019 - 12:06
Pour info 
 
Les tournois du Ceinturon d’Argent sont une résurgence du 14ème siècle, lorsque les papes installés à Avignon offraient à un seigneur méritant de la chrétienté un ceinturon d’argent avec son épée et un chapeau orné de perles ; cette récompense prestigieuse était accordée une fois par an.
   Les tournois du Ceinturon d’Argent se déroulent sur l’année, en 6 sessions, sur 6 villes différentes.
Ces tournois  se divisent en 3 catégories :
-archerie et arbalestrie
-lices à pieds 13ème siècle
-lices à pieds 14ème et 15ème siècle 
  Chaque vainqueur par catégorie remporte une des récompenses :
Première année :
-archerie : chapeau de perles
-arbalestrie: collier de noblesse
-lices 13ème siècle : épée et fourreau
-lices 14/15ème siècle : ceinturon d’argent
   Il n’y a qu’un vainqueur par catégorie ; les victoires sont attribuées en fonction du nombre de points obtenus au cours des épreuves successives. Pour être classés, les concurrents doivent participer à au moins 4 des 6 tournois.
    Les prix alterneront chaque année ;sauf l'arbalestrie.


   Le but ultime étant de cumuler les récompenses, que l’on soit combattant ou archer.
    Le classement et la remise des prix se font début octobre à Avignon, au cours de la Rose d’Or ou de Montjoie! Saint Denis!, en présence de toutes les troupes.
   Pour participer aux concours, chaque concurrent remplit une fiche d’inscription  et s’acquitte d’un montant d’inscription unique de 15 euros, valable pour toutes les épreuves de l’année.
Les épreuves se déroulent le samedi et le dimanche dans les villes accueillant les tournois du Ceinturon d’Argent.


 LES TROUPES ORGANISATRICES :
Superviseur et organisateur général des Tournois du Ceinturon d’Argent : 


association Le Royaume ( Philip de Villedieu) et Patrick DUVAL ( Grand Inqui) )


-archerie : archers du bailly et archers Sagittari ligers


 -lices à pied 13ème siècle: Halley arm  et les  Chevaliers de Crussol


 -Lices à pied 14/15ème : les Guerriers du lendemain 


Le classement des vainqueurs est officiel,  tenu à jour et publié sur  le site et les réseaux sociaux.


LES TOURNOIS 2019 .


Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019-----Orange:
 13ème, 14ème, archerie, arbalestrie


Samedi 11 et dimanche 12 mai------Alby sur Chéran.:
 13ème, 14ème, archerie


Samedi 01 et dimanche 02 juin : La Penne sur Huveaune :
 13ème, 14ème, archérie, arbalestrie


Samedi 08 et dimanche 09 juin 2019------St Quentin Fallavier;
 14eme, archerie, arbalestrie 


Samedi 29 et dimanche 30 juin----------Crussol :
13ème, 14ème , archerie, arbalestrie


Samedi 12 et dimanche 13 octobre : Avignon ; Rose d’Or ;


FINALES des 13ème, 14/15ème, archerie et arbalestrie
Remise des récompenses en public le Dimanche après midi.


Toutes ces lices sont organisées de manière indépendante avec un règlement et un classement qui leur sont propres.


Le « royaume » proposera un hébergement sous tente dans la limite des places disponibles et sur réservation pour tous les chevaliers errants. En revanche, les concurrents se chargeront de leurs repas.


 Les lices XIII ET XIV/XVème se déroulant a des horaire différents, les candidats ayant les équipements requis peuvent participer a l’ensemble des tournois.
Les organisateurs (le Royaume) installent à chaque étape un campement ou les candidats isolés pourront s’installer et dormir ; leur matériel sera en sécurité. Inscription préalable sur l’adresse suivante : ceinturondargent.orga@gmail.com


Afin de concourir, les candidats devront s’être inscrits auprès de l’association qui gère la lice / les lices de leur choix en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante :
• Pour la lice à pied XIIIème : ceinturondargent13@gmail.com
• Pour la lice à pied XIV/XVème : ceinturondargent14@gmail.com
• Pour les lices archerie ou arbalestrie : ceinturondargentarcher@gmail.com

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Hermeline de Montferrat
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Jeu 17 Jan 2019 - 12:14
Pour les archer

TOURNOIS D'ARCHERIE ET D'ARBALESTRIE - REGLEMENT


 INSCRIPTIONS
 L’ inscription unique pour participer aux Tournois d’archerie ou d’arbalèstrie du Ceinturon 
 devra être obligatoirement faites par mail avant la première joute.
 
 Mail : ceinturondargent.archerie@gmail.com


 Une contribution de 15 euros pour participer aux 6 joutes sera demandée lors de la première Joute de l’inscrit.


COSTUMES ET EQUIPEMENT DE CAMPEMENT
Tous les participants devront être en tenue médiévale complète (basket, chaussure de ville, 
et autres accessoires non visuellement histo-compatibles seront systématiquement refusés)
dans l’enceinte du site.
Les tentes, auvents et échoppes, ainsi que l'ensemble du matériel présent sur le site
devront être d'aspect médiéval. Le plastique ne sera pas toléré.
ASSURANCE
Tous les participants devront obligatoirement nous fournir une attestation d’assurance
RC personnelle ou de leur compagnie avec la fiche d’inscription.
Chaque Archer est responsable de l'état de son matériel tout au long du Tournoi. 


LE MATERIEL
 Pour l’archer :
- Type d’arc : longbow, flatbow, bourguignon ou turquois.
 - Pas de recurve. Classique ou poulie,
- Arc non démontable et « histo-compatible » Pas de limite de puissance
Le même arc devra être utilisé pour le tournoi.
- Flèches : Fûts bois. Encoche bois ou corne ou os
Pas de couleurs fluo. Plumes naturelles obligatoires.
Pointes médiévales (field, pointe classique, vénitienne, italienne
etc. …)
Les pointes de type harpons et feuille de laurier sont interdites.
12 flèches blunts minimum
12 flèches pointes minimum
Pour l’arbalétrier :


Arbalète histo-compatible (pas de limite de puissance)
- Carreau bois. Pas de couleur fluo.
 6 carreaux minimum


REGLEMENT DES JOUTES D'ARCHERS
- Lors de son arrivée, chaque archer/arbalétrier devra se présenter à la table des greffiers 
 pour se faire enregistrer et pour recevoir sa feuille de marque (nom usuel ou patronyme
 médiéval) qu’il remettra aux juges de cible.
- Pour qu’un participant soit classé, il devra faire toutes les épreuves de la joute.
- Les participants devront respecter les règles de courtoisies et de politesse envers les autres 
participants, les responsables et les spectateurs.
- De plus, pendant les épreuves du tournoi, les participants prennent l’engagement
 formel de ne pas être sous influence de substance affectant la conscience ou le jugement.
Tout manquement constaté par le Juge entraînera de facto l’exclusion du tournoi.


CATEGORIES ET CLASSEMENT
Il n'y aura qu'un seul classement par tournoi, toutes catégories confondues.
Chaque participant se verra une médaille commémorative de sa participation,
Le classement sera ensuite remonté dans le classement général des tournois du Ceinturon 
d'argent.
- Règlement d'organisation
Se référer à la présentation des tournois du ceinturon d'argent pour l’organisation générale de 
ces derniers.
Chaque joute d’archerie se déroulera sur 8 épreuves au minimum, 10 au maximum, en 
horaires libres (horaires d’ouverture et de fermeture des pas de tir communiquées en temps 
voulu) tout au long de la journée ou du weekend.
Sur ces épreuves, 5 seront les mêmes d'une joute à l'autre, les autres seront adaptées à la capabilité du site.
Chaque joute d’arbalèstrie se déroulera sur 5 ou 6 épreuves, en horaires libres (horaires 
d’ouverture et de fermeture des pas de tir communiquées en temps voulu) tout au long de 
la journée ou du weekend.
Les résultats de la joute seront affichés à la fin de celle-ci, Le classement général ne sera 
communiqué que sur le site internet des tournois du ceinturon d'argent.
Pour toute les épreuves, le cordon sera favorable. Cependant, pour les épreuves laissées libres 
en fonction du site, certaines pourront faire l'objet de conditions particulières qui seront 
communiquées lors de la joute,


Il n'y aura pas de bonus ou malus attribué pour tel ou tel type d'arc.

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Hermeline de Montferrat
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Jeu 17 Jan 2019 - 12:16
Pour les combattants 14 et 15 ème


Règlement de la lice courtoise XIVème-XVème


La lice courtoise est un tournoi de chevaliers qui s’affrontent à pied dans une lice. Historiquement,
ce genre de tournoi était organisé pour que les combattants mesurent leur maitrise des arts du
combat sans volonté de blesser son adversaire, au cours d’une manifestation entourée d’éléments
spectaculaires comme un défilé et un serment.
Le règlement mis en place a été pensé dans cet esprit : c’est-à-dire celui de la démonstration de la
technique de combat des participants avec une démarche historique la plus fidèle possible.
Conditions de participation à la lice
Les combattants doivent être assurés en responsabilité civile pour les blessures qu’ils pourraient
infliger. Ils devront présenter lors de leur inscription une attestation d’assurance couvrant les
risques inhérents à la pratique du combat en lice.
Les combattants doivent être majeurs à la date du tournoi.
Les combattants ne devront pas se trouver sous l’emprise de drogue ou d’alcool.
Tout au long du tournoi, les combattants devront conserver un comportement respectueux vis-à-vis
de l’équipe organisatrice et de leurs adversaires.
Equipement
Chaque combattant doit disposer de son propre matériel. Celui-ci devra être en bon état et entretenu
(pas de pièces d’armure ou de lames rouillées). Il s’agit un tournoi courtois où les chevaliers
montrent le meilleur d'eux-mêmes, pas d’un champ de bataille ou d’une campagne militaire.
La lice est ouverte aux combattants dont l’équipement se situe entre 1350 et 1450 pour des raisons
de sécurité et d’uniformité. Cependant l’équipement d’un combattant devra être cohérent dans son
époque et son origine géographique.
Chaque combattant devra porter une cotte d’armes (ou un manteau d’armes ou une écharpe) dont la
forme, le tissu et le blasonnement sera compatible historiquement avec la période de son armure.
Chaque combattant devra apporter un écu en bois format A4 peint à ses couleurs qui servira
uniquement lors de la cérémonie du serment et la présentation des combattants (contreplaqué fin
autorisé, l’envers devra être également peint en couleur unie).
Protections
Les maréchaux sont responsables de la sécurité et doivent vérifier la conformité des armes et des
armures de chaque participant avant de leur autoriser l’entrée en Lice.
Ils n’hésiteront pas à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son
équipement pour entrer en Lice. Une attention particulière sera portée à la protection de la tête, du
cou et des mains qui sont des zones particulièrement exposées et fragiles.
Les arbitres ont toute autorité sur les décisions qu’ils prennent.
Dans ce règlement on appelle:
 Gambison : un vêtement au rembourrage dense d’au moins 1 cm.
 Cuir épais : une pièce de cuir d’une épaisseur minimale de 4 mm.
 Cotte de Maille : anneaux métalliques d’un diamètre intérieur d’au plus 10 mm cousus sur
un support ou reliés entre eux et fabriqués dans un fil d’au moins 1,2 mm de section.
 Acier : plaque d’acier d’au moins 1,5 mm d’épaisseur, excepté pour de l’acier trempé qui
peut être plus fin.
Tête : Un casque d’acier protégeant également le visage. Les vues devront avoir une ouverture
inférieure à 1 cm dans tous les sens. Une ouverture supérieure dans un sens pourra être
compensée par le port de lunettes de protection (type squash par exemple) pour se protéger les
yeux.
Les grilles de masque d’escrime solidement rivetées ou des plaques d’acier perforées
bien fixées sont fortement recommandées pour protéger les ouvertures des casques.
Les casques à visières devront posséder un système fiable de blocage de la visière. Une sangle est
fortement conseillée.
Cou et épaules : un gorgerin de cuir ou d’acier, ou un camail de maille par-dessus un gambison au
col épais et fermé.
Corps : Des plaques d’acier (brigandine, cotte à plaques, corazzina ou cuirasse complète).
Bras et avant-bras : Du cuir par-dessus un gambison ou des plaques d’acier.
Coudes : Une coudière en acier.
Mains : Des gantelets ou des mitons d’acier.
Cuisse et jambes : Du cuir par-dessus un gambison ou des plaques d’acier.
Genou : Une genouillère en acier.
Entrejambe : Port d’une coquille obligatoire pour tous.
Des protections modernes (par exemple des genouillères) sont acceptées à condition d’être portées
sous les vêtements. Cependant elles ne remplacent pas les protections historiques.
Boucliers : Les boucliers ne doivent pas avoir de bords tranchants. La « pointe » d’un bouclier doit
être suffisamment arrondie (> 50mm). La taille du bouclier doit être raisonnable, en largeur et en
longueur (< 70cm).
Les armes
Épées : Toutes les lames doivent être compatibles avec un usage en combat. Les lames doivent être
émoussées et avoir un tranchant de plus d’ 1mm d’épaisseur ne présentant aucune aspérité. La «
pointe » d’une épée doit être arrondie et cet arrondi ne doit pas être inférieur à la taille d’une pièce
de 10 centimes d’euro.
Le poids maximum d’une épée à une main (longueur de 85 cm à 100 cm) entre devra être de 1,5 kg,
celui d’une épée longue (longueur de 110 cm à 120 cm) de 2 kg.
Haches nobles : Les haches nobles seront fournies par les Guerriers du lendemain. Ce sont des
armes dont la partie métallique a été remplacée par du caoutchouc.
Les organisateurs ont tout pouvoir pour interdire l’entrée de la Lice à une arme jugée
inadaptée ou dangereuse même si elle n’est pas explicitement interdite par ce
règlement.
Les épreuves:
Au cours de chaque tournoi, les combattants s’affronteront sur trois épreuves reprenant les trois
armes historiquement utilisées : épée à une main plus bouclier, hache noble et épée à deux mains.
Les règles suivantes sont applicables à toutes les épreuves.
Le maréchal de lice et ses assesseurs disposent de deux « cris » :
– « Combattez » ou « Assaut », ne sont poussés que par le maréchal de lice.
A partir de ce cri, les deux combattants peuvent attaquer quand bon leur semble. Commencer le
combat avant ce cri est une faute.
– « Rompez » ou « Halte », interrompt immédiatement le combat.
Ces cris ne sont poussés que par le maréchal de lice. Toutefois, en cas d’urgence, ils peuvent être
poussés par un assesseur. Les deux combattants se séparent immédiatement en effectuant un ou
deux pas en arrière et prennent une position d’attente. Poursuivre le combat après ce cri est une
faute.
L’emploi de la force physique devra être modéré, et tout excès de puissance sera sanctionné. Les
coups donnés avec les membres (pieds, poings, genoux, coudes, etc.), le pommeau, les quillons ou le
manche d’une arme sont interdits.
Les coups d’estoc avec les épées sont interdits.
Le maréchal de lice peut donner un avertissement à un combattant. Si ce combattant ne respecte pas
cet avertissement ou s’il a un comportement irrespectueux, le maréchal de lice peut lui infliger une
sanction allant de points de pénalité à l’exclusion du tournoi.
Lors d’un combat, le but sera soit de placer un nombre requis de touches, soit de placer plus de
touches que son adversaire dans un temps limité.
Une « touche valide » représente un coup armé qui aurait été suffisant pour pénétrer le corps
adverse, si l’arme avait été aiguisée et que le coup avait été porté avec force.
Les zones valides sont l’ensemble des parties protégées du corps de l’adversaire à l’exception des
doigts.
Le combat se déroulant en armure, les entailles « schnitt » (lame glissant sans force sur l’adversaire)
ne seront pas comptabilisées.
La réussite d’un désarmement, ou d’une immobilisation de l’adversaire pourra être récompensée en
tant que geste technique réussi. Notez qu’un désarmement ou une immobilisation obtenue par une
action brutale ne sera pas récompensé mais au contraire sanctionné.
Saisir l’arme adverse par la lame est autorisé si celle-ci est immobile. Si elle est en mouvement avant
ou après la prise, le Maréchal de lice peut, selon la situation, créditer une touche valide à
l’adversaire.
Un assesseur constatant une frappe valide lève le bâton aux couleurs de celui qui a touché et crie «
touche ». Un concurrent peut signaler s’il pense avoir été touché par une frappe valide, mais non s’il
croit avoir touché. Il ne peut pas non plus contester une touche qu’il aurait prise.
Si deux concurrents placent simultanément, ou presque simultanément une frappe valide, aucun ne
marque (les deux s’annulent). En cas de doubles touches répétées, le maréchal de lice pourra
interrompre le combat pour avertir les combattants du risque de match nul. S’il y a un délai
appréciable entre les deux frappes, seul le premier marque, car en situation réelle le second coup se
serait vraisemblablement trouvé stoppé par le premier (en raison du choc, d’un réflexe ou de la
douleur). Dans tous les cas, le Maréchal de lice déterminera si un coup touche suffisamment avant
l’autre.
Les décisions du maréchal de lice ne pourront être contestées. Un concurrent qui discutera un
arbitrage sera considéré comme ayant commis une faute et pourra être pénalisé.
L’épreuve d’épée / bouclier :
Durée : 1minute30 sans interruption du chronomètre sauf danger ou avertissement. Les touches
sont comptabilisées par les arbitres et le score est annoncé à la fin du combat.
L’épreuve de hache noble :
Durée : 2 rounds de 45 secondes sans interruption du chronomètre sauf danger ou avertissement.
Toutefois les touches devront être suivies d’un pas en arrière (pas de multiples touches rapides
successives en estoc par exemple)
L’épreuve d’épée à deux mains :
Combat en 5 touches, arrêt à la touche. Durée limitée à 1minute30.
Comptage des points :
Pour chaque combat, les combattants marqueront :
 3 points en cas de victoire
 1 point en cas d’égalité de touches valides à la fin du temps
 0 point en cas de défaite
 -1 point si le combat est interrompu suite à 5 double touches (match nul)
A l’issue de chaque épreuve (épée bouclier, hache noble, épée à deux mains), les points pour le
classement du tournoi seront distribués ainsi :
1ère Place 10 points
2ème Place 9 points
3ème Place 8 points
4ème Place 7 points
5ème à 8ème Place 5 points
8ème à 16ème Place 3 points
Au-delà 1 point


Afin de concourir, les candidats devront s’être inscrits auprès de l’association qui gère la lice de leur choix en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante :
ceinturondargent14@gmail.com

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Hermeline de Montferrat
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Jeu 17 Jan 2019 - 12:17
Pour les combattants 13 ème

Lices courtoises XIIIème siècle
             
              ⚔️ RÈGLEMENT  ⚔️
                  


1:Equipement


Seuls les équipements XIIIème sont admis.


- Cale gamboisé / Camail
- Colletin
- Housson
- Gambison 
- Haubert / Haubergeon 
- Broigne
- Bouclier XIIIème (écu ou rond normand)
- Épée XIIIème (une ou deux mains)


Casques: 
- Cervelière facial
- Timbre facial
- Heaume 


Gants: 
- Gants gamboisés
- Gants de maille
- Gants de cuir 
- Mitons en cuir
(Mitons en fer acceptés pour les épées a deux mains)


Chausses: 
- 1/2 chausses gamboisés avec grèves cuir 
- chausses gamboisés longues
- chausses de mailles 


Toutes les parties du corps doivent obligatoirement être protégées.


2:Règles de combats et d’arbitrage 


Dans un engagement courtois on se concentre sur le jeu de distance, la maitrise et la technique de l'arme.


Les combattants doivent se faire face lors des assauts, le maréchal de lice s'avisera au besoin de remettre les combattants l'un en face de l'autre.


La possibilité d'armer un coup correct étant annulé par l'absence de distance, on évite donc les contacts physiques qui se résoudraient normalement en lutte ou en désarmement. 
(Exemple: bouclier sur le casque, bras armé bloqué, perte d'arme …)


Les touches ce feront à profusion durant le temps d'un sablier (1 min). 


3:Interdictions 


- Coup de poing, pieds, genoux, tête, coudes
- Coup derrière les genoux
- Coup sur la nuque 
- Coup de bouclier, de garde d'épée ou de pommeau 
- Estoques


4:Sécurité


Seules les épées non tranchantes et non pointues seront autorisées en lice. 
Les combattants doivent d'ébavurer le fil de leurs épées.


Tout combattant aux protections incomplètes ou inappropriées sera refusé en lice.
(Exemple: absence de protection aux jambes, gants en cuir beaucoup trop fin …etc.…) 


Un contrôle complet des équipements sera effectué par le maréchal de lice et ses assesseurs.
 


Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander, n’attendez pas le dernier moment.
5 : Le Ceinturon d’Argent


Les combattants doivent être obligatoirement inscrits avant le premier tournoi.


Le classement se fait sur 6 tournois (4 obligatoires)


Pour chaque tournoi le classement et l’attribution des points se feront comme décrit dans le tableau ci-dessous :
Exemple pour 20 combattants
Classement Point
1er 20
2ème 19
3ème 18
4ème 17
Etc.…. Etc.…
Dernier 1
Absent 0


Les résultats seront communiqués et publiés après chaque tournoi.


A l’issue des 6 tournois le cumul des points donnera le classement final ainsi que Le Vainqueur du championnat du Ceinturon d’Argent.


Pour toutes questions concernant le championnat vous pouvez me contacter sur le mail : ceinturondargent13@gmail.com


Halley ARM

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Hermeline de Montferrat
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Ven 18 Jan 2019 - 10:06
Quel programme !!!

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Ad Vitam Amorem Deum
Pildram
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Ven 18 Jan 2019 - 11:41
Merci pour toutes ces infos !

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Canari-raptor professionnel. Précautions à prendre : ne pas donner trop de sucre, et prévoir des bouchons d'oreilles.

king  Il était un chevalier, tirelire lir ; il était un chevalier, tirelire ...  jocolor
Dame Marianne
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Lun 21 Jan 2019 - 19:44
Je ne peux pas dire mieux. Merci à toi pour être allé chercher et pour partager ces renseignement.
Je t'invite à me contacter par sms si tu as besoin de mon aide pour les messages de masse :-)
Romain
Romain
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Ceinturon d argent Empty Re: Ceinturon d argent

Mer 23 Jan 2019 - 20:58
Merci pour les infos
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