La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.
La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Attention ... danses non médiévales Empty Attention ... danses non médiévales

Dim 9 Oct 2011 - 21:03
A la Rose d'or, nous avons dansé une "champenoise" ou "chapelloise" qui a plu à tous ceux qui ont fait le bal. C'était sympa et bon enfant car il y avait le changement de partenaire (pour ceux qui y étaient: celle où on est en couple et où la femme change de partenaire en rejoignant celui de derrière).
Le Maître à danser m'a raconté n'importe quoi en me disant que c'était une danse de La Champagne mais il m'a quand même avoué que ce n'était pas une danse médiévale ..... donc j'ai pianoté sur Internet (ça vaut ce que ça vaut, c'est Wikipédia entr'autre. Mais, j'ai croisé plusieurs sites et ça a l'air assez correcte) .....ça fait peur quand on voit les origines:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelloise

http://www.reveeveille.net/musiquesapartager/morceaux_style.aspx?idstyle=18

http://www.accrofolk.net/index.php?option=com_content&task=view&id=45&Itemid=22

Tout ça pour dire que La Champenoise c'est sympa à danser ..... mais c'est pas méd' du tout (j'ai tout à fait conscience que je fais ma chieuse mais c'est juste pour donner des renseignements sur un truc qu'on a vu et qu'on risque de revoir)

Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Attention ... danses non médiévales Empty Re: Attention ... danses non médiévales

Dim 9 Oct 2011 - 23:48
C'était qui le "maitre à danser" ?

________________________________
Ad Vitam Amorem Deum
petraphage
petraphage
Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2011
Localisation : Duché de Bretagne

Attention ... danses non médiévales Empty Re: Attention ... danses non médiévales

Lun 10 Oct 2011 - 9:02
La pastourelle a écrit:(...) ce n'était pas une danse médiévale (...)
... mais ça aurait peut-être pu ?

Les détails des danses médiévales sont peu connus, Catherine Ingrassa a fait un gros boulot d'enquête très compliqué : on a des indications sur les danse de cour, mais brume totale sur les danses paysannes, idem sur les danses de moines. Personnellement, je ne me hasarderais pas à jouer au puriste sur le sujet...
Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Attention ... danses non médiévales Empty Re: Attention ... danses non médiévales

Lun 10 Oct 2011 - 9:23
Pour avoir fréquenté quelques bals folks, je puis dire que certaines danses paraissent intemporelles. Tellement intemporelles qu'il est parfois difficile de dire à quand elles remontent. Souvent de tradition oraliste, souvent adapté, remanié, ré-anragé (je ne parle la que de la musique) qu'il est en effet difficile de dater une danse.
En tout cas c'est festif et convivial !!!

Même s'il est vrai que le travail de Catherine INGRASSA et de ses collaborateurs n'est pas exhaustif (la masse de travail semble énorme), il n'empêche pas effectivement qu'il est surement loin d'être complet.

Toutefois même si je trouve intéressant de danser sur autre chose que du médiéval, dans un événement qui se voulait "histo à fond" pourquoi ne pas jouer le jeu ?

Je pense que c'est cela que voulait dire La Pastourelle.

________________________________
Ad Vitam Amorem Deum
avatar
Invité
Invité

Attention ... danses non médiévales Empty Re: Attention ... danses non médiévales

Lun 10 Oct 2011 - 20:36
Le maître à danser c'était le gars de la compagnie "Goliard" (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça).
Mais, sincèrement je l'ai trouvé très pro car il a plusieurs fois avoué que certaines danses n'étaient pas méd' .... mais qu'elles passaient bien auprès du public. Là où il s'est planté (apparemment) c'est sur les origines de cette danse. La seule chose qui m'embête de plus en plus, comme le dit Patrick, c'est que les "bals médiévaux" sont souvent des "bals populaires". Mais c'est une déception très personnellement. Je sais qu'en général les danseurs s'amusent mieux.

Sinon, en effet, la chapelloise aurait pu être une danse méd' ..... tout comme le hip hop
( Il faut bien avouer qu'il ressemble étrangement dans son interprétation dansée aux "Tours de jongleurs" où chaque danseur vient à son tour au milieu du cercle pour faire des acrobaties).
C'est sûr que les danses découlent d'autres danses qui les ont précédées.

Je ne me référais pas du tout à Catherine Ingrassia quand j'ai parlé de la Champennoise et je voulais juste parler de quelque chose que je venais d'apprendre (je ne connaissais pas cette danse avant) et mettre en lien ce que j'avais lu sur cette danse.
Mais, je ne suis qu'une dilettante dans l'affaire. D'ailleurs, si quelqu'un connaît d'autres ouvrages sur la danse méd', je suis preneuse car c'est vrai que j'aimerais bien avoir un regard "critique" sur ce qu'ont fait Catherine Ingassia et Christophe Deslignes maintenant que j'ai lu leurs deux bouquins.

Contenu sponsorisé

Attention ... danses non médiévales Empty Re: Attention ... danses non médiévales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum