La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.
La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de conseils / achat tenue complète

+7
Edeline l'enragié
l heretique
Robin des buissons
Nini
Humbert de la Vallée
Luciole
Lyncis
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Jeu 6 Oct 2011 - 18:46
Personnellement, je n'ai jamais vu.

Une remarque, il faudrait qu'elle soit plus longue pour arriver à faire comme un noeud sur la boucle.
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Jeu 6 Oct 2011 - 19:59
Arf, je m'en doutais... Tant pis. Wink
Luciole
Luciole
Messages : 654
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
http://cavaliersdeuxsavoies.forumactif.com/forum.htm

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Jeu 6 Oct 2011 - 23:37
C'est pas grave je la veut bien moi Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 212658
Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Sam 8 Oct 2011 - 9:26
J'ai lu tout un article sur les boucles, et je n'ai pas vu de telles boucles.
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 19:04
Bon, j'ai un projet vestimentaire sous le coude !

Je me suis décidée pour ça :

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Nouvea10


Rien de très original, cet ensemble revenait souvent au cours de mes recherches, mais j'ai eu un coup de coeur... I love you

J'ai arrêté mon choix de couleurs sur le rouge et le violet, mais je crois que je ne me déciderai vraiment qu'en palpant des tissus ! ^^ A ce propos, je compte farfouiller chez Laurent Tissus à Albertville ou du côté de Chambéry, n'hésitez pas à me recommander un magasin si vous avez une préférence en terme de rapport qualité-prix...



Voici ce que je projette de faire (ou de faire coudre, pas sûre encore d'oser me lancer) :

- Une chemise en lin, écrue, à col rond, à manches longues (?)

- Des chausses en lin (s'il y a du rab, une chute du tissus pour la chemise fera l'affaire)

- Une cotte en lin mélangé coton ou 100% coton, rouge ou violette (selon ce que je trouverai), ajustée jusqu'aux hanches puis relativement ample (plus joli pour danser Razz ), aux manches bordées d'une rangée de boutons sur l'avant-bras et au col rond lui-même boutonné (à peu près jusqu'au nombril), comme celle de Perline la Tisserande :

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Dscf1411


- Un surcot en coton ou en laine (ou plus onéreux, j'adorerai en velours), doté des fameuses manches "trois-quart" terminées de "rubans", les couleurs seront déterminées en fonction de celle de la 2ème couche, comme celui-là (mais sans le bas retroussé) :

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Okfoko12
(image glanée sur le forum de la Joieuse Aguille)

Côté accessoires, je rajouterai une ceinture en cuir (ou en tissus, encore mieux I love you ) et une aumonière, que j'essayerai de me fabriquer, un jour... Ah, et j'aimerai aussi avoir une cape ou un chaperon, histoire de mixer les tenues... (la coquetterie aura ma peau) Bref, tout cela se fera petit à petit, bien sûr !!! Je compte commencer par la chemise et la cotte rouge ou violette, ce sera déjà pas mal ! ^^



Bref, mes questions sont les suivantes :

- Mon choix est-il crédible historiquement ?

- Quelles quantités de tissus devrai-je me procurer pour faire la chemise et la cotte ?

- Olivier et Myriam, pourrais-je photocopier les patrons de chemise et de chausses que j'avais repéré dans l'un de vos bouquins svp ? (Le costume médiéval, il me semble...)

- Est-ce que ça ne fait pas trop "princesse" ? Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 299404 Ou ce serait mieux de me tourner vers un costume plus "modeste" ?



Une dernière chose, j'ai trouvé une image d'un couple vêtu de violet, je ne sais plus où je l'ai pêché, elle est du XIVe :

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Backga10
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 19:23
Nickel! Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 664586

Pour le velours en fait c'est une façon de tissu, tu auras du velour de laine, de coton, de soie (ouch le prix!)
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 20:38
Ok, je verrai donc selon ce que je trouve et mes moyens. Wink
Robin des buissons
Robin des buissons
Messages : 880
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 38
Localisation : Chêne-wood

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 20:57
On a pas assez de "princesse" dans la compagnie, alors n'hésite pas à t'anoblir Smile
Nini
Nini
Messages : 458
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 40
Localisation : Belley

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 21:02
Waaa j'adore la robe de la 1ere image!
Si un jour je m'ennuie..... XD
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 21:06
Ben je ne veux pas non plus que ça fasse trop luxueux-je-pète-plus-haut-que-mon-c**, mais j'avoue redouter l'effet d'une porte d'enfer sur moi et les autres modèles que j'ai vu ne me branchent pas trop... Trop difficile, moi ! ^^

Nini, si tu veux qu'on s'y mette ensemble c'est quand tu veux ! Wink
Nini
Nini
Messages : 458
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 40
Localisation : Belley

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 22:57
Ok ça marche pour moi pas de problème!
Ah si!
Je suis une bi** en couture... XD on va se poiler tiens !!!
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 22:59
Moi je suis une débutante alors oui, on va se poiler !! Wink
Nini
Nini
Messages : 458
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 40
Localisation : Belley

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 23:00
\o/
Edeline l'enragié
Edeline l'enragié
Messages : 279
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 40
Localisation : La Ravoire

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Dim 16 Oct 2011 - 23:30
Très bon choix, ça promet d'être superbe! Comme tu le dis toi-même, il ne s'agit pas d'un costume de simple paysanne, donc il me semble logique de choisir des tissus un peu plus nobles (mais donc forcément un peu plus chers)
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Lun 17 Oct 2011 - 9:24
De toute façon le costume se fera par étapes, donc j'aurais le temps de "m'embourgeoiser" progressivement haha ! bounce
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Lun 17 Oct 2011 - 20:02
Perso, j'aime beaucoup ton choix. N'aie pas peur de faire un costume noble, c'est super beau en défilé.
Par contre, sur le camp pense que tu risques de le salir donc si je peux te donner un conseil: prévois en conséquence.

De mon côté, je réfléchis à un costume de troubadour femme. Ces femmes faisaient surtout partie de la noblesse. Donc je réfléchis aussi à un costume noble. Mais, je pense que je vais procéder ainsi (si ça peut t'aider):
- une robe en coton simple (même pas peur de la salir, qui passe en machine sans se poser de questions) ....... et aussi un tablier que je veux depuis longtemps.
- un surcot dans un tissu noble (pour les défilés ou quand on fait la "cruche" dans le camp et que les gens passent et repassent)
Fanny
Fanny
Messages : 784
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 49
Localisation : La Motte Servolex
https://facebook.com/Massage.A.par.Soi

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Lun 17 Oct 2011 - 20:38
Et voilà, vous allez me redonner une méchante envie de reprendre ma machine à coudre drunken
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Lun 17 Oct 2011 - 21:44
Myriam, je suis bien d'accord avec toi ! C'est pour ça que l'idée d'un costume "2en1" me séduit, avec une robe relativement simple (même si je tiens aux boutons ^^) et un surcot plus "habillé", ça permet de varier les tenues selon le contexte... Costume de troubadour, hoho j'ai hâte de voir ça !

Eh oui, l'envie de se mettre à la couture est contagieuse, la preuve vous avez même réussi à me donner envie, moi l'handicapée des dix doigts ! ^^
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 12:36
En mode complètement paumée (malgré mes visites sur la Joyeuse Aguille) : combien de mètres de tissus faut-il acheter pour faire la chemise ou la robe ? Je ne dois pas être très douée, je n'arrive même pas à trouver cette info de base... Shocked Rolling Eyes

Parfois 3m semblent suffire, parfois il en faut plus... ??
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 13:34
La réponse: tout dépend de largeur de laie (pas sûr de l'orthographe)

Si dans la largeur tu peux aussi faire les manche, en gros tu as besoin de 3m (recto/verso 1.5m)
Sinon il te faut 6m, 1.5m pour devant droit, 1.5m pour devant gauche, idem pour l'arrière.

Ou alors, tu optimises en découpant les manches indépendant du corps et là je dirais qu'il te faut 4.5m à la louche.

Le mieux c'est faire un essaie dans du vieux tissu, c'est ce que j'ai fait avant de commander mes longueurs
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 13:52
D'accord, merci beaucoup pour ces explications ! Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 765988 Pas de vieux tissus sous la main, mais j'essayerai de prendre plus de tissus que nécessaire, quitte à avoir du rab pour fabriquer d'autres petites choses... Mieux vaut prévoir un peu trop que manquer de tissus, surtout pour une première... ^^
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 13:57
T'a pas de vieux drap ou housse de couette?

Je fabrique un 1er essai dans de la housse de couette, ensuite dès que ça colle, je met ça sur du papier (nappe en papier) qui fait mon patron pour ensuite découper dans le bon tissu.
Tu fais au moins 2 fois le boulot, mais tu es sûr de minimiser les risque de mauvaise découpe.
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 16:15
Bah non, il n'y a que des draps qui servent couramment... ^^ Je dessinerai le 1er patron sur une nappe en papier, même si je préférerai me passer de cette étape héhé ! (je suis inconsciente, je sais...)

J'ai trouvé un patron de chemise assez simple, donc je commencerai par ça, c'est encore le moins risqué vu que, belle ou moche, elle sera de toute façon planquée sous la robe. Razz

En parlant de robe, impossible de dénicher un patron de cotte boutonnée ! Suspect (malgré les nombreuses photos qui me font baver sur les forums et blogs ^^) Ce n'est pas urgent, mais il n'y en aurait pas un dans l'un de tes livres ? Je n'en ai pas le souvenir, mais on ne sait jamais...
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 16:25
Patron sur mesure, dans le Medieval taylor assistant.

C'est du boulot pour que ça soit ajuster (demande à Myriam le temps que j'ai passé à faire et refaire le patron, je crois que je m'y suis pris à 3 fois) et tout seul c'est la misère (encore plus si tu n'as pas de mannequin)
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 18 Oct 2011 - 17:00
Ben si je m'y reprends à 3, 5 ou même 10 fois mais qu'au bout du compte c'est à peu près correct, ça me va ! Et puis, ça ne me fait rien si ce n'est pas archi-moulant au final... Je n'ai pas une silhouette à la Perline, moi ! ^^
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum