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Concours d'Archers Empty Concours d'Archers

Lun 31 Mai 2010 - 16:45
Ci-dessous un copié collé du GSM.

Voici donc quelques propositions d'épreuves. Ce sont des épreuves que j'ai (l'auteur) pratiquées en tournois et en général étalées sur une journée de tir.

Le matos :

- arc traditionnel (flatbow,longbow ou double courbure)
- flèches : fut en bois, encoche médiévale (plastique toléré), pointe obu ou feld
- Cible : paillon de 1m20 de diamètre

A) Tir au cible.

- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 25 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 50 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 70 m

un petit rond de papier de 20 cm de diamètre est placé au centre de la cible.

Quant la flèche est dans la paille = 1 point
quant la flèche est aussi dans le petit rond = 3 points

Cette épreuve demande plusieurs cibles. En effet si tu as 20 ou 30 tireurs, il faut faire des pelotons de tir (pas plus de 6 à 7 tireurs par peloton). Il faut donc 1 cible par peloton. De cette manière plusieurs archers peuvent tirer en même temps sur des cibles différentes (et on perd pas trop de temps). Par contre on a besoin d'un terrain assez long et assez large.

Il y a 2 façons d'organiser ce tir.

n°1 - soit chaque tireur tire ses 6 flèches à la suite l'une de l'autre

n°2 - soit chaque tireur tire 1 flèche puis laisse sa place à un autre et ce 6 fois de suite.

Remarque : la façon n°2 est plus difficile pour le tireur

On va rechercher les flèches en cible après que tous les tireurs de chaque peloton ai tiré 1 volées de 6 flèches.

( -> si 5 tireurs par peloton, 1 première volée de 6 flèches à 25 m = 30 flèches en cible -> on va rechercher les flèches et on tire la seconde volée à 25 m -> on va rechercher les flèches et on tire la première volée à 50 m -> et ainsi de suite)

b) Tir de rapidité

le maximum de flèches en 1 minute sur un paillon à 25 ou 30 m. Les flèches peuvent être fichées dans le sol devant le tireur ou placées dans le carquois

(pour info : mon record c'est 16 flèches)

Ici aussi on peut placer un petit rond de papier au centre de la cible -> dans la paille = 1 point / dans le rond de papier (au milieu) = 3 points.

c) Tir de régularité (appelé aussi : tir à la ficelle)
Pour ce tir on a besoin d'une ficelle de 3 mètres.

On tire 3 flèches (à la suite l'une de l'autre) dans un paillon à 25 m. Quant le tir est terminé, on va vers la cible et on entoure avec la ficelle les trois points d'impact des 3 flèches (ne pas retirer les flèches ça aide). Donc on fait un rond avec la ficelle autour des 3 impacts. On coupe le bout de ficelle qui a servi pour faire le tour.

Ce qui veut dire que plus les flèches sont près l'une de l'autre plus le bout de corde nécessaire à entourer sera petit.

Une fois la ficelle raccourcie (et le bout coupé jeté)on retourne sur le pas de tir et on recommence.

Et on continue tant que l'on sait entourer ses flèches avec la ficelle qui nous reste (à chaque fois plus courte bien sur)

C'est celui qui reste le plus longtemps qui gagne.

Attention : si une flèche est en dehors de la cible = 1 mètre en moins à la ficelle + tirer une 4ème flèche (pour qu'il y ai toujours 3 flèches en cible)

d) Tir sur un objet

Ce tir c'est pour le fun. Il se pratique avec des blunts. Le but est de touché un objet placé à 20 ou 25 mètres. Pour bien faire l'objet dot avoir un rapport avec le med (un vieux casque, un écu, etc.)6 flèches = 1 point par touche

On peut aussi utiliser un animal 3D en mousse (voir tir de chasse)

attention, en Belgique une cible de forme humaine est interdite.


e) Tir à la chandelle

Se pratique au blunt. On tire sur une bougie allumée placée à 10 ou 15 m. Le but est d'éteindre la flamme avec la flèche sans toucher la bougie. 3 flèches = 1 point par flamme éteinte

Pas trop facile à mettre au point si il y a du vent.

f) Tir d'élimination (il ne doit en rester qu'un)

Tous les archers tirent 1 flèche sur un paillon à 30 m. On élimine celui qui est le plus éloigné de la cible (et celui qui a raté la cible). Si on est trop nombreux, on élimine un % des plus éloignés dans les premières volées (par exemple à 50 tireurs, sur le premier tir on élimine les 10 plus éloigné / reste 40 tireurs pour la deuxième volée et la on élimine les 7 plus éloignés et ainsi de suite)

Lorsque l'on est a 10 tireurs on élimine 1 par 1 le plus éloigné

g) Tir à travers une 'archère'

Avec un panneau de multiplex on imite un mur de château en pratiquant dedans une 'archère' (a hauteur du visage). On place un paillon à 25,30 mètres. Le but est de tirer à travers l'archère sur la cible. On peut légèrement décaler la cible afin de rendre l'exercice un peu plus fun (lol). On peut aussi mettre 2 cibles a distance différente.

On tire une volée de 6 flèches. Le système du petit rond en papier au centre de la cible peut aussi être utilisé

dans le paillon = 1 point
dans le rond en papier = 3 points

h) Tir au drapeau

ce tir demande un grand terrain. Il faut planter une bannière. Les tireurs doivent se mettre à 100 mètres et tirer en cloche sur la bannière. Le plus près du pieds de la bannière gagne l'épreuve.

(Par mesure de sécurité on peut employer des blunt)
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