La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quant à votre présence.
La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Besoin de conseils / achat tenue complète

+7
Edeline l'enragié
l heretique
Robin des buissons
Nini
Humbert de la Vallée
Luciole
Lyncis
11 participants
Aller en bas
l heretique
l heretique
Messages : 1765
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : pile poil sur la frontière de la folie

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 8:12
Et à la main !
Et au fil de lin !

mouais... ou pas...
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 9:19
Ah non, pas de lin !! Trop fin, tient pas chaud, se froisse trop... On ne peux pas faire une robe en 100% coton ? (espoir, espoir)
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 9:29
Je t'assure que le lin c'est top, l'été (quand il ne pleut pas.....) tu es content de limiter la chaleur ^^.

Mais je vais te donner un espoir, le coton arrive au XIVe (et puis perso j'ai certain tissu en coton/lin).


Pour ceux/celles qui veulent venir discuter chiffon avec Cécilia, rendez-vous samedi après midi (vers 15h) à la maison, qui qui vient?
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 9:35
Mélangé à du coton, ça doit limiter ses défauts... J'ai eu de mauvaises expériences avec le lin, je suis traumatisée. hihi

Venez nombreux les gens !!! (c'est là que personne ne répond Very Happy )
aurelien
aurelien
Messages : 1543
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 35
Localisation : dauphiné mais côté savoie

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 9:56
pas possible je vais tester une bières avec différentes levure à clermont
Fanny
Fanny
Messages : 784
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 50
Localisation : La Motte Servolex
https://facebook.com/Massage.A.par.Soi

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:19
Bonjour Cécilia!!!

Allé un petit mot d'encouragement! Il y a un an, comme toi toute novice en couture! et crois moi, OUI, on y arrive et même on y prend gout! Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 299404 Puis tu n'es pas seule Wink tu as tout le monde sur qui compter ici!!!!! c'est avec plaisir que je te propose mon aide dès que tu en as besoin! Very Happy

Mais je vois que déja notre couturier en chef te prend sous son ail! Tu es donc entre de bonnes mains!

Samedi apm je ne peux malheureusement pas! Mais n'hésites pas, y'a toujours moyen de se préparer un apm, voir même une journée couture!!!
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:34
Merci beaucoup, ton mot me motive bien, oui oui !! Very Happy Cet aprèm, première auto-initiation à la machine à coudre (à condition que j'arrive à faire marcher la bête haha), je vous raconterai ça !

J'ai vu que ma soeur (très créative mais malheureusement absente pour un bon bout de temps) a encore quelques chutes de cuir, je pense qu'elle sera ok pour que je me fabrique une petite bourse ! Pour la couleur, c'est marron oblige, ou je peux me lâcher côté fantaisie (il y a du bordeaux ou du vert sapin qui m'inspirent bien...Razz ) ? Aucune idée si on teignait le cuir au M-A, je ne crois pas en avoir déjà entendu parler mais sait-on jamais !
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:37
Attention, ne va pas coudre du cuir à la machine, si ce n'ai pas une machine faite pour ça, tu risques de l'exploser Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 735437
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:38
Non, non, je la ferai à la main, celle-là ! Suis pas folle à ce point ! Wink Côté couleur, tout est permis ou je me borne aux tons naturels ?
Fanny
Fanny
Messages : 784
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 50
Localisation : La Motte Servolex
https://facebook.com/Massage.A.par.Soi

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:54
Tu peux également trouver beaucoup de patron sur internet!
Il y a pour les petites bourses!

http://latelierdanatole.wifeo.com/conception-dune-bourse-en-cuir.php

Ici tu as également un tat de bons conseils! Wink

http://perlinelatisserande.over-blog.com/3-categorie-1219214.html
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:55
On teignait déjà les tissus au Moyen-Age. Toutes les couleurs n'étaient pas possibles à obtenir, mais on teignait en : rouge, vert, bleu, jaune (très difficile à obtenir), marron /beige, marron/brun. Puis arrivent aussi le rose, le orange, vers la fin.
Côté cuir, je ne sais pas .... il faudrait regarder si la technique de teinture du cuir existait déjà dans les pays arabes (je pense que ça doit être eux les précurseurs)...... Mais tu peux te faire aussi une bourse en tissu si tu as envie d'une couleur en particulier
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 10:56
Pour le cuir, je ne suis pas très pro là dessus. Tu peux t'amuser à te faire une bourse comme tu as envie.
Il y a des techniques particulière pour la couture du cuir qui permet d'avoir une bonne solidité, j'ai du mettre un lien quelque part à ce sujet mais de tête je ne sais plus où sur le forum (essai le moteur de recherche).
l heretique
l heretique
Messages : 1765
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : pile poil sur la frontière de la folie

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 11:02
pour la bourse tu peut faire ça avec un simple cercle, un seul lacet et une perle pour fermer. Je pourrais te montrer la mienne ce soir.

Si tu veux faire des trucs en cuir, n'hésite pas à me demander j'ai un peut d’expérience.

Pour les couleurs je ne sais pas. Je dirais que selon la teinte ça peut passer (oui, il y a des fois où le plaisir personnel passe avant le coté histo). Par contre il faut éviter "rose pétant à poids jaunes fluos" par exemple.
Fanny
Fanny
Messages : 784
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 50
Localisation : La Motte Servolex
https://facebook.com/Massage.A.par.Soi

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 11:08
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 11:15
Fanny, merci pour les liens très instructifs ! Wink Je vais commencer par en fabriquer une toute simple à lacets, puis éventuellement une avec des languettes, si mon cas en couture ne s'avère pas désespéré. Embarassed

Myriam : Dans le doute, je vais opter pour un ton naturel de cuir. Si j'ai envie de couleurs qui pètent, je suivrai ton conseil et j'essayerai avec du tissus.

Valentin : Haha non je ne lorgnais pas sur du fluo ! Le bordeaux et le vert sont sombres et pas flashy du tout, donc j'en ferai peut-être pour le plaisir ! (Ma soeur va rager si je lui passe tout son stock de cuir gloups) Je t'appellerai donc à l'aide en cas de besoin, merci de me le proposer.

Je vous montrerai des photos de ma première créa et des autres teintes, pour que vous me donniez votre avis... J'ai remarqué que vous êtes de bon conseil ! Very Happy
Luciole
Luciole
Messages : 654
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
http://cavaliersdeuxsavoies.forumactif.com/forum.htm

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 11:25
mon escarcelle elle est rose !! Bon c'est censé être bordeaux mais ça fait rose Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 299404
Humbert de la Vallée
Humbert de la Vallée
Messages : 6680
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 54
Localisation : La Bourgogne attaque Calais

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 11:50
Pour une femme, une bourse, c'est mieux en tissus, cf celles de Maryse.
Fanny
Fanny
Messages : 784
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 50
Localisation : La Motte Servolex
https://facebook.com/Massage.A.par.Soi

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 12:37
Il y a une raison à cela? scratch
Moi perso je préfère celle en cuire! je trouve ça plus...... jolie drunken
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 13:01
Moi aussi. La forme se "tient" mieux, je trouve. Bon on va dire que je suis un petit mec chevelu, ok ? Vais me fabriquer des chausses, un surcot d'homme ET une bourse en cuir, et on n'en parle plus. D'ailleurs, appellez-moi Richard. Very Happy
Luciole
Luciole
Messages : 654
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
http://cavaliersdeuxsavoies.forumactif.com/forum.htm

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 13:39
tout mes voeux pour les chausses lol!
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 13:45
Pourquoi ? C'est dur à faire ? ^^
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 14:50
Avec les braies, c'est le truc le plus casse bonbon. Il faut que ce soit ajusté à la jambe tout en laissant passer le coup de pied en bas, si tu fais le pied il y a 3 ou 4 façon de faire et à coudre c'est pas rigolo.

Je m'en suis fait tout seul, mais j'ai mis plusieurs bout de tissu pour arriver au bon patron ^^
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 15:49
J'ai dit "chausses" alors que je pensais aux braies. Oui, je suis blonde. Rolling Eyes

Sinon, j'ai terminé ma première bourse, tadam ! Bon, elle est loin d'être parfaite, mais je l'aime bien quand même. La couleur est très claire mais il ne reste que 2 chutes de cuir assez grandes, d'ailleurs en passant ma soeurette a déjà liquidé le bordeaux et vert foncé. ^^

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 00412Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 00512

En-dessous c'est le marron foncé que j'utiliserai pour la prochaine.

Porté avec une ceinture (pas histo du tout et pas raccord, sinon c'est pas drôle) :

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 01713

En bonus, les couleurs les plus délirantes que j'ai trouvé parmi les chutes (pas histo, mais ça doit être tellement meu-gnon, une petite bourse rouge) :

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 00312

Qui veut une bourse jaune fluo, rose bonbon, vert gazon ?? Very Happy Perso, j'adore le prune (2e couleur en partant de la droite) et l'orange clair (4e en partant de la gauche), d'ailleurs je trouve que ce dernier s'accorderait bien avec la porte d'enfer orange de Luciole... Razz
Luciole
Luciole
Messages : 654
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 40
Localisation : Chambéry
http://cavaliersdeuxsavoies.forumactif.com/forum.htm

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 19:38
tu me vends le rose ???? bounce
Lyncis
Lyncis
Messages : 583
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 35

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Mar 20 Sep 2011 - 21:52
Roo tu es accro au rose, toi ! Nostalgique de la période Barbie ? Wink

Ben écoute, je vais demander à ma soeur, mais elle n'aime pas le rose donc je pense qu'il y a moyen de te le donner... Par contre, si on parle du rose clair, il y a une grosse tâche bleue dessus, du genre tenace. A moins que tu parlais du rose foncé (sous la bourse) ?
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils / achat tenue complète - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils / achat tenue complète

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum